Témoignages

Voici quelques témoignages: 


« Les mains de Michel Latouche apportent ordre et harmonie là où celles du luthier rencontrent des limites. A chacun de

trouver les mots qui exprimeraient la qualité de son intervention sur les uns et les autres. »
Bernard Sabatier, Luthier, Paris

 


"De retour à Nouméa je tiens à vous remercier de votre énergie. Mon sax est vraiment bien équilibré et j'ai un énorme plaisir à jouer. Je ne
manquerai pas de vous revoir lors d'un prochain voyage.Les  quelques  "nœuds"  acoustiques  ont  disparus,  la  tessiture  du  grave
au suraigu est beaucoup plus égale.
Mon  ressenti  est  que  l'instrument  a  gagné  en  fluidité,  le  son  est beaucoup plus épanoui, le plaisir de jouer est encore plus grand ! Merci Michel de cette belle énergie. "
Marc FRANGEUL, Nouméa, Nouvelle Calédonie
www.blow-jazz.com 

 


"Michel  Latouche  a  travaillé  sur  divers  instruments  acoustiques présentant des  imperfections  tant sur le bois que sur les cordes. Après ses interventions, ces imperfections ont disparu.
Étant également électronicien, j'ai fait des tests avec un support logiciel et ceci s'est avéré concluant.
Mes  clients  eux-mêmes  ont  constaté  la  différence  avant  et  après  le passage de Michel et nous continuons à travailler ensemble. "
Franck GUILLEMIN
Bretagne Atelier FG.GUITARS

 


« J'ai  rencontré Michel  Latouche  chez  Bernard  SABATIER. Michel  était ce  jour-là  dans  un  coin  de  l'atelier  devant  un  instrument  de  musique (violon) :  il  paraît  doux,  concentré  et  humble.  Bernard  que  je  connais depuis 15 ans, m'invite à essayer. Un peu dubitatif... (mon instrument sonne déjà très bien...), je lui laisse  mon alto, cela dure une demi-heure environ, il est à son affaire, concentré.
Je  reprends  mon  instrument,  et  il  sonne  toujours  aussi  bien :  mais  je trouve quand même un plus.
Déjà  une  plus  grande  facilité  de  jeu  et  un  timbre  toujours  plus développé.  Mais  c'est  dans  les  jours  suivants  que  j'ai  pu  mesurer  et savourer au jour le jour cette amélioration.
J'ai donc un très grand plaisir à jouer avec mon instrument depuis, et cela fait vraiment une différence notable.
Étant  très  rationnel,  j’ai  voulu  comprendre.  J’ai  donc  rappelé  Michel pour  le  questionner.  Il  m’a  expliqué  que  tout  est  énergie,  vibrations. Einstein  et  Edison,  les  plus  grands  physiciens  du  20ième  siècle  ont affirmés cela.
Plus proche de nous, des tests ont mis en évidence l’influence de l’esprit sur la matière (Masaru Emoto).
Je lui ai demandé comment il a pris connaissance de ce don, et il m’a raconté qu’un jour son  activité en Fen Shui, l’a amené à travailler sur une  guitare  dans  l’atelier  d’un  ami  luthier,  Franck  GUILLEMIN (Bretagne  Atelier  FG.GUITARS),  et  que  ce  dernier  a  senti
immédiatement une différence dans le son et dans l’aisance à jouer.   Et voilà comment a commencé la prise de conscience de Michel :  ses dons pouvaient être utilisés aussi pour les instruments. "
Laurent VERNEY
Premier Alto Solo à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris


"Magnétiseur pour instrument de musique...
Un ami fait du super bon boulot sur les instruments.
Il permet d'en améliorer le son et son rapport avec lui.
Il semble qu'il serait le seul en France à le faire, il peut aussi travailler à distance sur simple photo.
Il travaille avec des luthiers et des professionnels, son tarif est encore dérisoire, et personne n'a jamais été déçu du résultat. Et d'autant plus sur les instruments à corde.
C'est un soin extraordinaire et unique qu'il a pu corréler avec des mesures scientifiques: Harmonisation des notes et étendue du spectre fréquentiel.
Sa recherche ne fait que débuter, n'hésitez pas à le contacter et à le soutenir dans sa démarche qui mérite bien plus que son humilité.
Un simple geste peut aider cet homme autant qu'il permettra d'améliorer les performances des artistes.
A vos cordes... Vocales" 

Témoignage de Buz Tournesol

Je confirme que le travail de Michel est impressionnant. Il s'occupe actuellement d'un de mes violons qui ne sonnait absolument pas, et ce, malgré les bons soins de quelques luthiers. Je désespérais, pensant qu'il n'y aurait jamais rien à y faire et qu'il finirait ses jours dans sa boîte sans être joué quand j'ai vu le post de Buz Tournesol. J'ai tenté ma chance auprès de Michel, et je ne reconnais plus mon violon. C'est spectaculaire et je pense que cela va encore s'améliorer dans les jours à venir. 

Pascale Grangier